Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Raul Castro : "Le Venezuela est la cible d'actions subversives des USA et de l'UE"

27 Février 2014, 01:27am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Le Venezuela est la cible des actions subversives du Gouvernement des Etats-Unis et de ses alliés européens et cela a été mis en évidence par les dernières violences qui ont été perpétrées en territoire vénézuélien par des groupes de choc financées par l'Amérique du Nord, a déclaré le président de cuba, Raùl Castro


Dans son discours prononcé lors de la clôture du XX° Congrès de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC), Castro a condamné, une fois de plus, ces actions violentes déchaînées par des groupes fascistes au Venezuela depuis le 12 février dernier, actions qui ont causé au moins 9 morts, des dizaines de blessés et des attaques d'institutions publiques.

Il a dit que par expérience, il sait qui est derrière, finance et soutien ces actions qui cherchent à faire tomber le gouvernement constitutionnel du président de la République, Nicolas Maduro.

« Ces faits confirment que tout endroit où il y a un gouvernement qui ne convient pas aux intérêts des cercles du pouvoir aux Etats-Unis et à certains de ses alliés européens se transforme en cible des campagnes subversives. Maintenant, ils utilisent de nouvelles méthodes d'affaiblissement, plus subtiles et masquées, sans renoncer à la violence, pour briser la paix et l'ordre intérieur et empêcher les gouvernements de se concentrer sur le combat pour le développement économique et social s'ils n'arrivent pas à les faire tomber. »

Le président cubain a aussi exprimé son rejet des violences en Ukraine où après une semaine d'attaques, le président, viktor Yanokovitch, qui avait dénoncé un coup d'Etat, a été destitué.

Il a expliqué que cela fait partie du manuel de guerre non conventionnelle que les Etats-Unis développent dans plusieurs pays d'Amérique Latine et des Caraïbes mais qui maintenant, est mis en évidence sur d'autres continents, antérieurement en Libye et actuellement en Syrie et en Ukraine.
« Celui qui a des doutes à ce sujet, je l'invite à feuilleter la Circulaire d'Entraînement 18-01 des Forces d'Opérations spéciales nord-américaines publiée en novembre 2010 sous le titre « La guerre non conventionnelle », a-t-il déclaré dans son disocurs.

Pour Raùl Castro, les événements au Venezuela et en Ukraine « peuvent avoir des conséquences très graves pour la paix et la sécurité internationales ».

Cependant, le président cubain a considéré que le peuple vénézuélien saurait défendre ses conquêtes, l'héritage du commandant Hugo Chavez et le Gouvernement qui l'a élu librement et souverainement.


AVN 23/02/2014

(traduction Françoise Lopez)

Commenter cet article