Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Randonnée (le Saint-Nazaire) au départ d'Ablain-Saint-Nazaire

29 Décembre 2013, 19:51pm

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Départ : Place de la Mairie
Ablain-Saint-Nazaire

 

Le sentier du Saint Nazaire à Ablain – 6,5 km : 

 

Le Saint Nazaire oct 2013 (2)


1) Descendre la rue Jules Ferry, franchir le pont, partir vers la gauche et remonter le long du stade.

 

Le-Saint-Nazaire-oct-2013--6-.JPG


2) Suivre le GR127 par la gauche sur 500m, puis continuer tout droit pour rejoindre la rue de la Vallée du Chauffour.
Rejoindre à gauche la rue principale (Rue Lancino). La suivre par la droite, continuer tout droit dans le virage, puis remonter à droite le chemin situé avant l’aire de pique-nique, qui remonte à travers
bois.

 

Le-Saint-Nazaire-oct-2013--10-.JPG

 

3) En haut, reprendre le GR127 à droite, jusqu’à Notre-Dame de Lorette.
Contourner en partie le cimetière par la droite, puis redescendre par le chemin de droite entre les arbustes. A mi-pente, bifurquer à gauche. Suivre le chemin jusqu’au croisement.

 

Le-Saint-Nazaire-oct-2013--19-.JPG

 

4) Prendre la rue à gauche sur 100m puis tourner dans le chemin à droite.
Prendre à droite une nouvelle fois pour rejoindre la vieille église. Continuer après le virage et prendre à droite le chemin le long du Saint-Nazaire.
Couper trois rues et rejoindre le pont franchi au départ.

Reprendre à gauche jusqu’à la place.

 

Le-Saint-Nazaire-oct-2013--21-.JPG

 


A voir à proximité :
- L’église et la place d’Ablain issus de la Reconstruction
- Panorama vers Mont-Saint-Eloi et l’Arrageois
Le sentier du Saint-Nazaire emmène le promeneur sur l’un desHauts-Lieux de la Première Guerre mondiale : la colline de Notre-Dame de Lorette. Investie sans un coup de feu par les Allemands à l’automne 1914, elle constituait un lieu de retranchement des armées et un point d’observation idéal sur l’ensemble de la plaine minière qu’elle protégeait. Plusieurs tentatives furent entreprises par les Alliés pour reconquérir la colline au cours du printemps 1915. Ce ne fut que le 10 mai 1915 que le drapeau français put de nouveau flotter sur son sommet. La bataille avait entre temps coûté la vie à 100 000 soldats. En mémoire de ces affrontements un cimetière national fut érigé en 1921. Celui-ci constitue aujourd’hui l’une des principales nécropoles françaises, regroupant près de 20 000 tombes ainsi que sept ossuaires renfermant les ossements de 23 000 soldats inconnus.

Au centre, une basilique de style romano-byzantin et une tour lanterne de 52m de haut ont été édifiées à l’emplacement de l’ancien oratoire (le site était un lieu de pèlerinage depuis 1870). Au pied de la Colline, la Vieille Eglise constitue également un témoin de la Grande Guerre; celle-ci fut bombardée par l’armée française en octobre 1914 pour empêcher son utilisation comme poste d’observation par les troupes allemandes alors cantonnées dans le village.

 

Un vue satellite de cette belle randonnée chargée d'histoire. J'ai légendé les photos vous pouvez retrouver le parcours animé en cliquant sur la photo ci dessous :

 Le Saint Ranulphe (Farbus) 9 kms

 

 

Sur ce blog, je vous présente quelques une de mes randonnées, généralement en région Nord – Pas de Calais.

N’hésitez pas à voyager virtuellement cela vous donnera peut-être l’envie d’aller les parcourir sur le terrain.

 

lu sur le site Belle Balade Jolies randonnées dans le Nord Pas de Calais.

 

La balade trouve son lieu de départ sur la place de la mairie  d’Ablain Saint Nazaire, cette commune est située à 15 km au nord d’Arras en Pas de Calais 62. Nous entamons la balade en descendant vers le lit du Saint Nazaire : petit cours d’eau qui traverse la commune.

 Puis le chemin reprend un peu d’altitude, ce qui nous permet de voir l’église actuelle d’Ablain Saint Nazaire. Cette église n’est pas très vielle, puisqu’ elle fut construite après la grande guerre de 1914 à 1918 afin de remplacer l’autre église détruite durant la campagne d’Artois.

Prenez le loisir d’observer autour de vous toute cette nature et si vous êtes en plus silencieux, peut être aurez vous la chance de voir un lapin de garenne comme celui-ci et de pouvoir le regarder quelques temps.

Quelques pas plus loin nous entrons dans la fraîcheur du bois de mont. Endroit sympathique qui se joue de l’ombre et de la lumière au travers des arbres. Telle une voûte de cathédrale et ses vitraux.

Quand vous ressortez de l’autre coté, une vue sur la campagne s’ouvre à vous et de suite vous découvrez le sanctuaire de Notre Dame de Lorette. En ces lieux le recueillement s’impose car là sont enterrés près de 23000 jeunes inconnus et sont alignées 19000 croix.

- 10 – 12 mai 1915 : attaque sur la crête de Notre Dame de Lorette, la chapelle est prise.
- 18 – 20 mai 1915 : nouvelle attaque, les Français sont maîtres de la crête.
- 22 mai 1915 : autre attaque sur la crête N. D. de Lorette, tout le massif de Lorette est pris.

Après quelques temps dédiés à la mémoire de nos soldats, nous reprenons notre promenade qui nous entraîne aujourd’hui vers des champs de paix et de tranquillité. Ceci tout en descendant par les voies agricoles ou les voyettes le long du bois.

C’est en rejoignant le village que nous pouvons voir les vestiges de la vieille église qui fut détruite lors de la grande guerre. Cette église d’Ablain fut construite au xvie siècle par Charles de Bourbon-Carency. Ces ruines sont conservées en l’état au pied de la colline depuis les combats de 1915. Cette balade se termine en longeant le Saint Nazaire et le retour vers la mairie.

 

LeSaintNazaire.gif

 

Mes photos :

 

Le-Saint-Nazaire-oct-2013--1-.JPGLe Saint Nazaire oct 2013 (8)

 

Le Saint Nazaire oct 2013 (12)

Les Dorées Musis sept 2013 départ de Carency (8)

Commenter cet article