Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Randonnée (le poilu) au départ de Souchez

6 Octobre 2013, 17:52pm

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Départ : Parking Centre Européen de la Paix - Souchez


Le-poilu-au-depart-de-Souchez.-sept-2013--8-.JPG

 

Géographie :

La ville de Souchez se situe à 4 km de Liévin et à 13 km de la préfecture, Arras.

La Souchez est un ruisseau constituant le cours amont de la Deûle et traversant le bourg.

 

La Souchez

Itinéraire de cette randonnée de 9.486 kms.

 

1) Descendre la D937 sur 150m et prendre le chemin à droite. Tourner à droite après la cité et continuer tout droit sur la route se prolongeant en chemin rural.


2) Suivre à gauche la « Route du Roi d’Angleterre ». En haut, prendre à droite à travers bois, jusqu’au cimetière de Notre-Dame de Lorette. Le contourner par la droite.


3) Tourner à droite face à l’entrée du cimetière et suivre le chemin au sommet du plateau (GR127).


4) Tourner à gauche et descendre le long du bois l’Abbé. En bas, tourner à gauche et rejoindre la D57. Prendre la première à gauche, puis à droite.


5) Continuer tour droit dans le chemin au bout de la rue en impasse, passer à côté des terrains de football. Continuer en face dans le chemin en terre, puis descendre la rue de la Blanche Voie.
Continuer en face rue de Lens, puis toujours tout droit dans le chemin sur 1km. Au croisement, reprendre le cheminde départ en sens inverse.

 

Le poilu est une randonnée du territoire de la communauté d'agglomération de Lens-Lièvin.

Le sentier du Poilu guide le randonneur sur les traces des soldatsde la Première Guerre mondiale tombés au combat pour la prisede la colline de Notre-Dame de Lorette. Les « Poilus » étaient le surnom donné aux soldats français de la Grande Guerre.

 

Son origine proviendrait des conditions de vie des soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière, paraissaient tous « poilus ».

 

Aujourd’hui la Garde d’Honneur de Notre-Dame de Lorette perpétue la mémoire de ces soldats morts pour la France. Le bâtiment situé au point de départ du sentier est un ancien hôtel-restaurant datant des années 1920.

 

En accédant à Notre-Dame de Lorette, un magnifique panorama s’ouvre sur le Bassin Minier et quelques-uns uns de ses sites majeurs (les terrils) jumeaux du 11/19, le stade Félix Bollaert), la plaine de la Gohelle et à l’horizon les monts des Flandres et la région lilloise.

 

Le-poilu-au-depart-de-Souchez.-sept-2013--37-.JPG

 

La colline de Notre Dame de Lorette, à 165 mètres au dessus du niveau de la mer, se trouve à proximité de la route d'Arras à Béthune. Un peintre, Florent Guilbert, originaire d'Ablain Saint Nazaire, guéri au cours d'un pèlerinage au sanctuaire italien de Loretto y fit édifier en 1727 un oratoire. Détruit en 1794, il fut relevé en 1815 puis fut transformé de 1870 à 1880 et devint une petite chapelle.

Au début du 20ème siècle, des femmes des mineurs montaient sur la colline (dénommée autrefois MontCocaigne) pour prier la vierge de protéger leurs maris au fond de la fosse. La guerre de 1914-1918 va rendre tristement célèbre ce lieu paisible dominant la plaine vers Lens, Douai et lille. La bataille pour la côte 165 dura douze mois, de la course à la mer, en octobre 1914 à la fin de la seconde et désastreuse offensive d'Artois, en octobre 1915, et la chapelle, réduite à quelques pierres en sera le symbole.

Plus de 100 000 hommes périront pour Lorette,parmi les belligérants. Aujourd'hui sur le site des affrontements se trouve le cimetière National de Notre Dame de Lorette. Erigé sur 13 hectares, il comprend 20 000 tombes individuelles et les ossements de 22 970 inconnus, rassemblés dans huit ossuaires.

Le principal au pied de la tour lanterne, les autres répartis en carrés portant le nom d'un général commandant un Corps d'Armée dans ce secteur en 1915. Son carré musulman principalement dédié à la Division Marocaine a été par deux fois outrageusement profané par des imbéciles sans cervelles. La tour lanterne (...) mesure 52 mètres de haut et il fallait grimper plus de 200 marches pour arriver à son sommet.


Le-poilu-au-depart-de-Souchez.-sept-2013--38-.JPG

 

Un vue satellite de cette belle randonnée chargée d'histoire. J'ai légendé les photos vous pouvez retrouver le parcours animé en cliquant sur la photo ci dessous :

 Le Saint Ranulphe (Farbus) 9 kms

 

A voir à proximité :


- Estaminets à Lorette et Souchez
- La Brasserie Saint-Germain, siège de production de la « Page 24 » à Aix-Noulette
- Vieille Eglise d’Ablain-Saint-Nazaire
- Abbaye de Mont-Saint-Eloi
- Bois du Carieul à Souchez

Commenter cet article