Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Premier vote sur le quatrième paquet ferroviaire au Parlement européen : la mobilisation ne fait que commencer !

20 Décembre 2013, 10:21am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Railway Track

 

Communiqué de presse 17/12/2013 Jacky Hénin député européen PCF - Front de Gauche 


La commission transport du Parlement européen vient de donner son avis sur les six rapports composant le quatrième paquet ferroviaire. Ces rapports qui visent à achever la libéralisation du rail, ont obtenu un large soutien, au-delà de la majorité de droite.

 

Les deux rapports composant le volet politique du quatrième paquet, le rapport de Mathieu Grosch sur l'ouverture du marché et le rapport de Saïd El Khadraoui sur la gouvernance de l'infrastructure ferroviaire ont été adoptés avec respectivement 28 voix pour et 8 contre, et 28 voix  pour et 11 voix contre. Aucun des nombreux amendements que nous avions déposés pour reconnaitre les droits des travailleurs du rail ou les droits des collectivités à décider de leur politique de transport n'ont été adoptés.

 

Les premiers paquets ferroviaires ont seulement mené à des hausses des prix pour les passagers et une détérioration des conditions de travail pour les salariés. Malgré ces échecs certains veulent répéter les mêmes erreurs avec ce nouveau paquet, dont la logique est de continuer à servir exclusivement les intérêts des entreprises ferroviaires.

 

Avec mes collègues de la GUE-NGL, nous avons tenu à affirmer officiellement notre opposition en déposant une opinion minoritaire. Cet avis sera annexé au rapport officiel pour affirmer notre refus de cette nouvelle étape de la libéralisation.

 

Ce vote ne sonne pas la fin du rail mais le début de la mobilisation. La Commission européenne veut terminer le travail avant les élections européennes; ne la laissons pas s'en tirer à si bon compte ! Le train est le moyen de transport le plus sûr et le plus écologique, faisons de la préservation d'un service public du rail accessible à tous l'un des sujets phares des élections européennes de 2014.

Commenter cet article