Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Pierre Laurent à Lorette et Avion, ce samedi 9 novembre : « Dire non aux guerres impérialistes ! »

8 Novembre 2013, 10:34am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

 

monument-d-Avion.jpg

 

Ce samedi 9 novembre, la venue de Pierre Laurent , secrétaire national du PCF, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la célébration de son centenaire. Avec un peu d’avance sur le calendrier. « Comme Verdun, Vimy et Lorette ont été le théâtre de combats meurtriers », insiste Hervé Poly bien décidé à ne pas laisser le champ libre aux « pleureuses » de tout poil qui prendront un air affecté à l’évocation de la boucherie de la Grande Guerre. Pour le numéro un de la Fédération du PCF du Pas-de-Calais, d’aucuns auraient en effet tendance « à verser des larmes de crocodiles en pensant aux conséquences de ce conflit. Pour nous il s’agit surtout d’en rappeler les causes pour éviter que ce type de drames ne se reproduisent ». Les causes ? « Des puissances impérialistes rivales qui se disputent le monde, ses matières premières dans la foulée d’une première crise systémique du capitalisme, celle de 1873 ».

 

Et Hervé Poly de citer Jean Jaurès stigmatisant un capitalisme qui « porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ». Comme aujourd’hui « lorsque les Etats-Unis interviennent en Irak, l’OTAN en Libye ou la France à travers ses services secrets en Syrie », poursuit Hervé Poly pour qui la Grande Guerre « consacre aussi la faillite de la social-démocratie, de l’Internationaliste socialiste qui n’a pu l’empêcher. Elle accouchera pourtant de la Révolution bolchévique et de notre Parti communiste qui est demeuré fidèle à un idéal de Paix sur les traces d’Henri Barbusse ou Paul Vaillant-Couturier, les fondateurs de l’Association républicaine des Anciens combattants en 1917 ». A travers cette initiative, il s’agit aussi de « relancer, dans notre département, l’activité de l’ARAC ». Celle-ci a mis à disposition du PCF une exposition à vocation itinérante. Ce samedi, elle sera présentée au siège de la section locale d’Avion (face à la mairie) où un pot de l’amitié sera offert à l’issue de l’intervention de Pierre Laurent au pied du monument aux morts « pacifiste », place des anciens combattants, prévue à 15h (1).

 

 

Jacques KMIECIAK

Liberté hebdo Nord-Pas-de-Calais

8 novembre 2013

 

  1. De 10h à 12h 30, Pierre Laurent sera sur le plateau de Notre-Dame de Lorette avec les Gardes d’honneur, puis au pied du Flambeau de la Paix à Neuville-saint-Vaast, puis au Centre européen de la Paix de Souchez pour une rencontre avec Jean-Marie Alexandre, maire de la commune et chef de file du MRC dans le Pas-de-Calais.

Commenter cet article