Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

« On n'a pas travaillé toute une vie pour tirer le diable par la queue ! »

7 Octobre 2011, 08:52am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

vendredi 07.10.2011, 05:17  - La Voix du Nord

retraites-manif-06-octobre-2011.jpg
Les retraités réclament une aide financière pour faire face à la dépendance.

|  ACTUALITÉ SOCIALE - RETRAITÉS |

Deux cents courageux ont bravé la pluie, hier matin, pour la manifestation des retraités ...

 

. Cette journée nationale était relayée dans le Pas-de-Calais par une intersyndicale (CFDT, CGT, FGR-FP, FSU, UNSA). A Lens, la CFTC s'est jointe au cortège parti de la place du Cantin. Les retraités protestent contre la dégradation de leur pouvoir d'achat et réclament une aide pour faire face à la dépendance.

« Nous insistons sur la nécessité d'une allocation universelle qui compense la perte d'autonomie », explique Danièle Carin, secrétaire générale de l'Union des syndicats des retraités CGT 62. Cette aide, les retraités veulent qu'elle soit prélevée sur la solidarité nationale dans le cadre de la Sécurité sociale. « Le gouvernement a renvoyé la réforme de la dépendance à 2012 alors qu'elle devait être la dernière du quinquennat », déplore la syndicaliste. Pendant ce temps-là, les difficultés semblent de plus en plus difficiles à gérer au quotidien.

« Les retraités s'habituent à vivre chichement comme on disait autrefois. Pratiquement tous vivent en dessous du seuil de pauvreté qui est à 950 euros », ajoute la responsable syndicale. Un domaine particulièrement sensible chez les anciens, c'est justement la santé. Elle occupe un budget qui serait deux fois et demi plus élevé chez les plus de 60 ans. « On n'a quand même pas travaillé tout une vie pour devoir tirer le diable par la queue ! », s'exclame cette femme de 71 ans, domiciliée à Vimy, ancienne enseignante au lycée Béhal à Lens.

Qui plus est, les retraités sont aussi ceux sur qui d'autres comptent. Ils aident bien souvent des enfants ou petits-enfants qui se retrouvent au chômage. « Ma fille était AVS dans une école de Soissons où elle s'occupait des enfants handicapés. Elle a été virée en juillet », témoigne Danièle Carin.

 

retraites-manif-06-octobre-2011.jpg-2.jpgRetraites-6-octobre-2011.jpg

 

Pour les mineurs, Raymond Frackowiak (CGT), a dénoncé de nouveau la fusion du régime minier, le 30 août, dans le régime général. Parmi les raisons de son inquiétude, l'absence de garantie sur la pérennité des activités de soin propres aux infrastructures minières. Là aussi, le combat syndical des retraités continue.

On devrait retrouver une partie de ces manifestants dans les rues de Lens, mardi, pour la journée d'action nationale

contre les mesures d'austérité. Départ à 10 heures de la place de Cantin. Les militants communistes étaient aussi présents lors de la manifestation et le seront aussi mardi prochain

 

PH. B.

Commenter cet article