Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Liévin : une élue communiste, Cathy Apourceau Poly du conseil régional a rencontré le proviseur du lycée Hennebique

5 Octobre 2011, 09:00am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

À Hennebique, on est toujours dans l'expectative concernant l'avenir du lycée

mercredi 05.10.2011, 05:17  - La Voix du Nord

CIMG1547.JPG
Hier matin, une partie des élèves du lycée Hennebique cherchait à savoir quel sera l'avenir de leur établissement.

|  ENSEIGNEMENT |

Hier matin, le grand sujet de conversation entre les élèves du lycée professionnel Hennebique tournait encore autour du futur de l'établissement. Cathy Apourceau-Poly, élue communiste au conseil régional du Nord - Pas-de-Calais et présidente de la commission lycées et apprentissage, est venue faire le point sur place.


 

PAR CLAIRE DE VREGILLE

lens@info-artois.fr

 

« On sent une grosse inquiétude de la part de la communauté éducative sur l'avenir du Lycée. Certains ont entendu dire qu'il y aurait un transfert du lycée vers le lycée Darras de Liévin pendant la tenue de travaux. D'autres ont peur que cela soit définitif », résume Cathy Apourceau-Poly, après sa visite au lycée Hennebique.

Interpellée par des élèves, des enseignants et des familles, elle a demandé à voir le proviseur. Toute la matinée d'hier, elle a donc rencontré l'équipe de direction, la communauté éducative et les élèves pour prendre le pouls de ces rumeurs et on-dit qui tiennent en haleine le lycée depuis plus d'une semaine.

D'après elle, différents travaux sont envisagés, tels que le remplacement d'un tiers de la toiture, la ventilation de la salle de peinture et une mise en sécurité des terrasses et des toitures. D'après Cathy Apourceau-Poly, il y aurait également un souhait de construction d'un préau qui émanerait de la part de la communauté éducative. « J'ai largement visité le lycée, poursuit-elle, et je me suis rendu compte que ces travaux ne nécessiteraient pas de fermeture spéciale ni de déménagement. Ce ne sont pas de lourds travaux. ».

Reste qu'il n'y a encore aucune date de fixée pour cet éventuel chantier. « Ce qui est prévu, précise Jean-Marie Alexandre, vice-président du conseil régional en charge des lycées, c'est l'installation d'infrastructures sportives pour lesquelles il n'y a pas encore de calendrier. En tout cas, à l'heure actuelle, la fermeture du lycée Hennebique n'est pas du tout à l'ordre du jour. »

Les élèves convaincus que leur lycée va fermer

Une affirmation qui ne passe pas chez une partie des élèves, convaincus que leur établissement fermera ou que tout du moins ils devront être transférés au lycée Darras pendant une durée indéterminée. Rassemblés devant le lycée, hésitant à aller en cours ou à « faire grève », ils évoquent leurs craintes. « On a entendu qu'on allait peut-être faire une école maternelle à la place de notre lycée », raconte l'un d'eux. « Ou même une maison de retraite », renchérit un autre. « Les élèves d'Hennebique y resteront », garantit Jean-Marie Alexandre, pour souffler un peu sur les braises, de la rumeur. •

Commenter cet article