Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Randonnée (Les Talus) au départ de Souchez

3 Novembre 2013, 10:35am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

LesTalus.gif

 

 

Sur ce blog, je vous présente quelques une de mes randonnées, généralement en région Nord – Pas de Calais.

N’hésitez pas à voyager virtuellement cela vous donnera peut-être l’envie d’aller les parcourir sur le terrain.

 

 

Départ : Place de la Mairie Souchez

 

1) De la place, remonter la D937 en direction d’Aix-Noulette. Prendre ensuite la rue à droite (chemin du Tortillard) et prendre immédiatement le chemin menant à la station d’autoroute. Tourner à gauche avant celle-ci et traverser la D937. Poursuivre toujours tout droit dans le chemin herbeux et couper une rue, puis prendre la deuxième à gauche.

 

2) Rejoindre la D57. La traverser et reprendre tout droit le chemin longeant l’ancienne gare. Continuer tout droit sur 1,5km.

 

3) Tourner à gauche. Plus loin, passer le Carency. Face à la D58, virer à droite puis traverser pour rejoindre le chemin qui monte en face.

 

4) Tourner à gauche, le chemin à flanc de coteau qui arrive jusqu’au cimetière de Souchez. Tourner à gauche au Monument aux Morts et suivre la rue Carnot jusqu’au point de départ.

 

Les-talus-au-depart-de-souchez-sept-2013--1-.JPG

 

Le sentier des Talus emmène le promeneur à la découverte de la vallée du Carency et de la commune de Souchez. Les talus ont un rôle essentiel pour l’agriculture ; ils diminuent la pente des champs de manière à faciliter le travail du sol et contribuent à ralentir le ruissellement. Ils servent également de refuges à la faune,
constituant ainsi des « corridors » écologiques.

 

A Souchez, le randonneur ne manquera pas de remarquer la place, caractéristique de la Reconstruction, la commune ayant été dévastée lors de la Première Guerre mondiale. Plusieurs édifices ont d’ailleurs été reconstruits à l’identique, comme la Croix de Grès de 8m de haut reproduite à proximité de l’entrée du Bois du Carieul. Le socle d’origine a été déplacé et se situe désormais face à la place, à l’angle des rues Pasteur et Curie. En bordure de la route d’Ablain-Saint- Nazaire, la chapelle Jonglez de Ligne, édifiée en 1876, a été reconstruite en 1928.

 

Le bois constitue un coeur de verdure au centre du village. Il est préservé au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département. Les cours d’eau du Saint- Nazaire et du Carency le traversent et se rejoignent sous la place pour former la Souchez.

 

Les-talus-au-depart-de-souchez-sept-2013--43-.JPG

 

A voir à proximité :


- Le cimetière militaire du Cabaret Rouge
- le Monument des anciens combattants d’Afrique Française du Nord
- L’église Saint-Nicolas

 

 

Un vue satellite de cette randonnée autour de Souchez. J'ai légendé les photos vous pouvez retrouver le parcours animé en cliquant sur la photo ci dessous :

 

Le-Saint-Ranulphe--Farbus--9-kms.jpg

Commenter cet article