Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Les mineurs en congrès à Grenay. Dans la rue le 6 octobre !

2 Octobre 2011, 06:41am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Les mineurs de la Gohelle appellent à manifester le mercredi 6 octobre prochain pour la revalorisation des retraites et l’assurance de la gratuité de l’accès aux soins.

 

Raymond-Frackowiak--secr--taire-g--n--ral-du-Syndicat-de.JPG


La salle Carin de Grenay affichait « complet » pour le 6e congrès du Syndicat CGT des mineurs retraités, veuves et invalides de la Gohelle (Lens-Liévin). Une impression de force qui dissimule une inexorable érosion des effectifs. « Notre syndicat a perdu 18 % de ses adhérents en un an », souligne Daniel Fauquembergue, son trésorier ! Une baisse naturelle liée aux disparitions d’adhérents âgées. Il y a déjà vingt ans que celles-ci ne sont plus compensées par l’arrivée d’actifs, fin de l’exploitation charbonnière oblige ! D’où la nécessité de penser d’autres formes organisationnelles. « On a aujourd’hui dépassé le stade de la réflexion », précise Jean-Alain Barrier, le responsable de la branche Mines de la Fédération Mines Energie de la CGT. Aussi prône-t-il volontiers un rapprochement avec les gaziers et électriciens ou même d’autres corporations dans le cadre des Unions locales (UL). « Ici, c’est déjà le cas.  L’UL de Liévin nous a bien aidés en finançant un bus pour Paris en juin dernier lors de la manifestation contre la réforme du Régime minier de Sécurité sociale », se félicite Raymond Frackowiak, le secrétaire du syndicat de la Gohelle qui sera réélu à sa tête.

 

Régime minier : la CGT veut des garanties


Depuis, le décret tant redouté a été publié ! Xavier Bertrand, le ministre de la Santé « nous dit que nous n’avons aucune crainte à avoir, que la gratuité ne sera pas remis en cause. D’après lui, les mineurs n’auront pas de franchises à payer, ni de dépassements d’honoraires. Mais, ce n’est pas spécifié dans le décret. Il l’affirme, mais nous n’avons aucune garanti  », insiste Jean-Alain Barrier qui s’inquiète aussi que le dispositif assurant jadis la gratuité des transports sanitaires n’ait pas été rétabli ! Et le responsable national d’expliquer que « la publication du décret ne signifie pas pour autant la fin du match » avant de reconnaître que « les militants ont tout de même pris un coup sur la tête ». Invitée à prononcer l’allocution de clôture, Danièle Carin se veut pourtant optimiste : « Le décret a été adopté, mais le contenu des circulaires de mise en application dépend encore de nos initiatives ! » Et la secrétaire générale de l’Union des Syndicats de Retraités (USR) de la CGT Pas-de-Calais d’appeler à la mobilisation ce jeudi 6 octobre(1) dans le cadre de la Journée d’actions pour la revalorisation du pouvoir d’achat des retraités et la prise en charge de la perte d'autonomie, à l’appel de la CGT, la CFDT, la FSU, l’UNSA et la FGR/FP (Fédération générale des Retraités de la Fonction publique). Les mineurs répondront avec d’autant plus d’empressement que le décrochage du montant des pensions par rapport au régime général, n’a jamais été comblé !

gugul-html-m65ed1c20Jacques KMIECIAK

  1. Dans le Pas-de-Calais, des rassemblements sont prévus à :

Arras : sit-in de 17 à 18h, place de la gare
Boulogne-sur-Mer : rassemblement à 9h30 devant la sous-préfecture, 131, Grande-Rue
Calais : rassemblement à 8h30 devant la sous-préfecture, 9 Esplanade Jacques Vendroux (puis cortège pour rejoindre Boulogne-sur-Mer)
Lens : rassemblement à 10h30 place du Cantin
Béthune :rassemblement à 9h15 à la sous-préfecture (puis cortège pour rejoindre Lens)

Commenter cet article