Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Léandre Létoquart (4) AVANT PROPOS

21 Juillet 2013, 10:14am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Leandre_Letoquart_Raconte.JPG

En 1944, un avionnais, Marius LATEUR, écrit un livre intitulé « AVION dans la Gohelle et le Pas-de-Calais ». L’auteur note dans on préambule : « Quelle ne fut pas notre surprise quand nous pûmes et voulûmes nous mettre à l’ouvrage d’apprendre que les archives de la commune avaient été complètement détruites pendant la Grande Guerre (14-18)... « . C’est à la même difficulté que mes amis et moi-même nous sommes heurtés dans notre volonté d’écrire « L’Histoire du mouvement ouvrier à AVION ».

L’ouvrage de Marius LATEUR s’en tient à reproduire les documents des Archives Départementales mais n’étudie pas les profonds bouleversements apportés par l’industrie charbonnière, à la fin du XIXème siècle, dans la vie sociale et économique de ce bourg, jusque-là agricole. Avec le charbon va naître une corporation faite d’hommes durs à la tâche, courageux, solidaires ; des hommes aimant leur difficile et dangereux métier, acquérant au fil des années une connaissance de la mine, du grisou, des dangers.

 

Bien vite ces mineurs, convaincus de subir une féroce exploitation, vont se constituer en syndicats, en partis politiques pour les plus conscients. Ils vont s’organiser pour résister aux compagnies minières, pour conquérir des droits et faire valoir leurs revendications. Ils vont fonder des coopératives, des sociétés mutuelles. Ils enverront siéger les meilleurs d’entre eux dans les municipalités. Cela ne se fera pas facilement, mais au cours d’âpres luttes, dans des contradictions où s’opposeront, au sein même du mouvement ouvrier, différentes tendances. C’est un peu de cette épopée que j’ai voulu conter avec toute la modestie qui s’impose quand il s’agit de retracer l’histoire, sans pour cela vouloir faire d’historien.

 

Les oeuvres de Marius LATEUR Avion (1884-1961) Au pays noir (1927) Roses minières (1930) In samedi mon Broquette él Bértonneux ; L'ménage bérdouïeux à Paris théâtre en vers Recueil de fables (inédit) Poussières de mines et Feux de terrils poésies inédites Chansons en patois (inédit)

Commenter cet article