Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Décès de notre camarade Marie-Serge OPIGEZ

22 Décembre 2011, 20:23pm

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

manif-anti-le-pen.jpg C'est avec beaucoup de tristesse que les communistes d'Hénin-Beaumont ont appris le décès de Marie-Serge OPIGEZ, survenu le 5 décembre, des suites d'une longue maladie. Elle avait 63 ans.

Fille d'un père mineur et responsable syndical, ouvrière dans le textile, Marie-Serge OPIGEZ avait très tôt rejoint le Parti Communiste et en était devenue une des permanentes après son licenciement. 

Longtemps membre de la direction fédérale du PCF 62 où elle siégeait au Bureau Fédéral et au Secrétariat Fédéral, Marie-Serge OPIGEZ a exercé de nombreuses responsabilités. Elle a notamment été secrétaire fédérale en charge du secteur femmes et du secteur entreprises. Militante sérieuse et excellente organisatrice, elle a mis en place de nombreuses initiatives, comme cette initiative en direction des femmes, durant la campagne présidentielle d'André Lajoinie, en 1988, qui a rassemblé à Harnes des centaines de femmes et que beaucoup ont encore en mémoire. 

Au plan local, Marie-Serge OPIGEZ a été l'adjointe de Louis Lamote, maire PCF de Bouvigny-Boyeffles. Suppléante de Joseph Legrand qui fut député communiste entre 1973 et 1986, Marie-Serge OPIGEZ a été conseillère municipale d'Hénin-Beaumont, en charge du logement, jusqu'à sa démission en 2005. Depuis cette date, elle était devenue une opposante farouche à Gérard Dalongeville. 

Longtemps secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont, Marie-Serge OPIGEZ avait souhaité passer la main lors du renouvellement du bureau de section à l'occasion du 33ème congrès du PCF, en 2006. Jusqu'à sa retraite en 2008, elle était restée membre du bureau de la section et suivait avec attention la situation politique de la ville. Son analyse lucide et sans concession et ses conseils nous étaient très  utiles.

L'ensemble du bureau de la section d'Hénin-Beaumont se joint à moi pour adresser à Christian, son mari dévoué, à ses enfants et à sa famille nos plus sincères condoléances.  

Commenter cet article