Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Boussole et mémoire : la voix des antifascistes historiques

4 Mars 2014, 11:48am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

 

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

 

Léon Landini, Paris, commémoration du 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad sur les armées nazies


Pour ceux qui n'avaient pas la chance de le connaître avant, les spectateurs qui ont vu le film de Gilles Perret "les jours heureux" ont dans la tête ce monsieur émouvant droit comme un "I" malgré le poids des ans.

Un "grand-père tranquille " qui nous balade dans le Lyon de l'occupation et de la collaboration et nous raconte la lutte antifasciste. le combattant qui nous montre avec une émotion dont on voit combien elle l'étreint, sa cellule, évoque les tortures et le souvenir de ses camarades qu'il verra partir vers les pelotons d'exécution des maitres à penser des putschistes de Kiev.

Léon passionnément militant de la paix et de l'antifascisme avec les jeunes au Musée de la Résistance nationale.

Léon à quelques références à faire valoir pour porter avis sur la crise qui gonfle en Ukraine.

Voici une déclaration qui tombe à point.


RETOUR AUX ANNEES 30 ?
 
Obama menace la Russie de lourdes représailles si elle prend des mesures afin que les néo-nazis au pouvoir à Kiev, suite à leur coup d’Etat appuyé par l’UE et les USA, n’envahissent pas la Crimée.
 
C’est vraiment scandaleux.
 
Alors que des dirigeants américains, français, allemands, anglais etc.. se sont rendus personnellement en Ukraine pour soutenir les fascistes insurgés et, probablement, qu’ils les ont financés, voilà que les incendiaires revêtent les vêtements des pompiers et qu’ils menacent la Russie si elle prend des mesures afin que la Crimée, où 60 % de la population est russe, ne soit pas envahie par des fascistes soutenus et armés par la finance internationale.
 
Scandale également quand le FMI annonce qu’il est prêt à accorder un soutien financier à l’Ukraine, alors que d’autres pays européens crèvent dans la misère : voir la Grèce !

 

Il y a de quoi être révolté. Cela ressemble de plus en plus à 1941-42…
 
Pourtant, comme l’a dit Charles Tillon le 17 juin 1940 (un jour avant la déclaration de de Gaulle…) : « nous sommes le nombre, nous sommes la force et nous vaincrons ! ».

Léon LANDINI, ancien officier FTP-MOI, Grand Mutilé de guerre, torturé par la Gestapo, Médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur

Commenter cet article