Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Blague bulgare

7 Février 2014, 07:48am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Une étude sociologique approfondie sur " la Bulgarie, avant et après le tsunami capitaliste", étudiée à travers les représentations, les récits, et la mémoire populaire, traduite de l'américain, sera publiée prochainement sur RC.

 

extrait :

 

Il y a une blague populaire bulgare qui circule, sur une femme qui se réveille pendant la nuit et court dans toute la maison, regardant dans l’armoire à pharmacie, le réfrigérateur et enfin à travers la fenêtre donnant sur la rue. Soulagée, elle se remet au lit. Son mari lui demande "Qu’est ce qui ne va pas?" "J’ai fait un terrible cauchemar," dit-elle. "J’ai rêvé que nous pouvions nous payer des médicaments, que le réfrigérateur était complètement rempli et que les rues étaient sûres et propres. "Mais comment cela peut-il être un cauchemar?" demande le mari. La femme secoue la tête, "Je pensais que les communistes étaient revenus au pouvoir.” [6]

 


[6] Maria Todorova, "From Utopia to Propaganda and Back," dans Todorova and Zsuzsa Gille, eds., Post-Communist Nostalgia (Oxford 2010) 1-13.

Commenter cet article