Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Avion: L’inauguration du kiosque à musique a fait retrouver le chemin du parc Lénine à plusieurs centaines d’habitants

2 Octobre 2013, 05:59am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

 

 Les Avionnais vont bientôt pouvoir se féliciter d'avoir un jardin public exceptionnel. VDN

Jean-Marc Telier peut être satisfait du travail réalisé par les services techniques à l’occasion de la rénovation du kiosque à musique et de l’accueil des habitants à son projet de réhabilitation du jardin public. Et ils ont répondu en nombre à l’invitation du maire pour abondamment applaudir et approuver le projet. Plusieurs points ont été dévoilés à cette occasion. C’est notamment grâce à ses habitants qu’à chaque épreuve, la commune a su renaître de ses cendres et se reconstruire. Ce kiosque à musique en est le symbole et représente le lien entre le passé et l’avenir. Le passé car il est un des plus anciens témoins de la ville, inauguré en 1925 au cœur du jardin public. Il a été le témoin privilégié des événements de la vie avionnaise.

 

Lieu de promenades, de concerts et de fêtes, où l’on pouvait entendre entre autres l’harmonie municipale avionaise, celle-là même qui a pris place sous le kiosque pour animer la cérémonie du jour. Le kiosque fut miraculeusement épargné par les bombardements de 1944, fort heureusement car une cache d’armes de la résistance se trouvait dans sa cave. Victime du succès du parc des Glissoires, la fréquentation du jardin public s’est étiolée, le kiosque a subi des dégradations et il était temps de penser à sa reconstruction. C’est ce qui a été fait, à l’identique, et même son inclinaison due au temps et aux effondrements miniers qui ont eu pourtant raison de la mairie située en son temps juste devant lui, a été respectée. Le dénivelé de 40 cm et son inclinaison en feront donc la tour de Pise avionaise.

 

Un ouvrage qui sera illuminé à la nuit tombée et qui sera fermé le soir pour éviter de nouvelles dégradations. Dans son environnement, un arboretum va voir le jour, tout comme un espace de lecture, un Juni code pour les tout petits, une aire de jeux de société et un bassin d’eau pour la pratique du modélisme. Le parc Lénine, qui a accueilli plusieurs centaines d’Avionnais à l’occasion de cette inauguration, devrait bientôt ne plus craindre la proximité de parc des glissoires.

 

Publié le 27/09/2013

Par La Voix du Nord

Commenter cet article