Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Expression du groupe communiste conseil départemental du Pas-de-Calais

3 Février 2016, 06:27am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Expression du groupe communiste conseil départemental du Pas-de-Calais

Groupe communiste et républicain

Les différentes réformes institutionnelles voulues par les gouvernements de N.Sarkozy et de F. Hollande sont imposées aujourd’hui aux Français.

Les citoyens médusés ont ainsi pu découvrir en mars dernier de "super cantons"de 30 à 50 000 habitants. Il en va de même aujourd’hui avec la nouvelle "super Région" composée de l’Oise, l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord soit 5,9 millions habitants !

Cette escalade dans la démesure n’est hélas pas terminée puisque, sous la houlette de la Préfète, les intercommunalités sont sommées de se regrouper entre elles, avec notamment, pour horizon, la création d‘un pôle métropolitain dans le bassin minier, celui-ci ne regroupant pas moins que le Bruaysis, le Béthunois, le Lensois et Hénin-Carvin !

Les caractéristiques de ces importantes réorganisations territoriales : une absence totale de débat public, une marche forcée contre l’avis de la majorité des maires et élus locaux, et la non consultation des citoyens.

Les conséquences : la disparition de l’échelon le plus proche des gens à savoir les communes ; l’éloignement de plus en plus accentué entre les habitants des lieux de décisions ; entre les citoyens et leurs représentant élus sans parler des administrations et services publics.

Des réformes qui jouent aujourd’hui dans le délitement de la démocratie, de ce pouvoir au Peuple.

Éclairer sur les enjeux, faire intervenir les citoyens s’impose vraiment et vite.

Ludovic GUYOT
Président du groupe communiste et républicain

L'ensemble des intervention des élus communistes conseil départemental 62