Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Maison syndicale : les organisations syndicales oubliées par la CALL pour Raymond Frackowiak de la CGT mineur

9 Décembre 2015, 11:36am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

A monsieur Sylvain Robert,

président de la Communaupôle Lens-Lièvin

Le 4 décembre 2015, date traditionnelle de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs, vous avez inauguré les travaux réalisés dans ce haut lieu de la lutte des mineurs CGT pendant plus de cent ans. En ce jour mémorable du 4 décembre 2015 vous avez donné une nouvelle vocation à cette maison, j’en suis très heureux. En même temps vous avez enterré la corporation minière et les syndicats qui ont organisé la lutte et obtenu des acquits qu’on tente de leur retirer depuis l’arrêt de l’exploitation charbonnière.

Aujourd’hui la corporation minière du Nord/Pas-de-Calais, c’est encore plus de 39.000 ayants droit. Délibérément vous avez ignoré les cinq syndicats de mineurs retraités et veuves CGT, leur 880 syndiqués CGT qui continuent la lutte pour préserver, voire améliorer leurs acquits, de les associer à cet évènement. Cette attitude ne nous surprend pas, c’est dans les gènes socialistes, nous avons également été ignoré lors de la pose de la première pierre du Louvres Lens et de son inauguration.

Organiser cette inauguration, donner un nom à chacun des grands hommes qui ont dirigé cette maison, ne pouvait se faire sans les syndicats des mineurs retraités et veuves CGT. Mettre à l’honneur, notre camarade Norbert Gilmez, attribuant son nom à une salle aurait dû avoir un éclat plus important qu’une simple ligne dans la presse. 

A 94 ans, notre camarade Norbert, avec les syndicats de mineurs CGT, la Fédération Nationale des mineurs, électriciens et gaziers, mènent depuis 1948 une bataille exemplaire pour que ce gouvernement donne enfin satisfaction à des hommes courageux qui ont remonté l’économie française après la seconde guerre mondiale en extrayant le charbon dans des conditions inhumaines, qui en 1941 se sont mis en grève contre l’occupant nazi, luttant aujourd’hui pour mettre fin à une injustice jamais réparée auparavant, licenciés pour faits de grève. Voilà le sens que vous auriez dû donner à cette initiative.

Rendre hommage aux mineurs, ce serait leur accorder un espace dans leur maison pour continuer à mener dans de bonnes conditions leurs activités. Une inauguration comme on le conçoit et que vous auriez mis en place aurait enfin démontré que les socialistes sont à côté des mineurs retraités et veuves et leur syndicat, dans l’action. Au pouvoir depuis 30 à 40 ans dans cette région Nord/Pas-de-Calais, vous a rendu sourd et aveugle, c’est la cause de votre effondrement aujourd’hui.

Le Secrétaire Général Raymond FRACKOWIAK

Coordination Régionale des Syndicats des Mineurs et Similaires, Actifs, Retraités, Veuves et Invalides CGT du Nord/Pas-de-Calais – 11 ter, Rue Jean Jaurès – 62160 GRENAY Tél. 03 21 45 40 03 (uniquement le matin) – Fax : 09.70.06.54.51 – email : crsm-cgt@wanadoo.fr