Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Lens : Hommage à Marie-Claude Vaillant couturier.

11 Décembre 2015, 11:52am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Ce matin malgré la pluie nous avons rendu hommage à cette grande dame.Ce matin malgré la pluie nous avons rendu hommage à cette grande dame.

Ce matin malgré la pluie nous avons rendu hommage à cette grande dame.

Ce vendredi matin les militants communistes étaient invités à rendre hommage à cette grande figure de la résistance. Sur proposition des communistes une place porte désormais le nom de Marie-Claude Vaillant Couturier. Merci à la municipalité d’avoir répondu favorablement à notre demande et saluons la présence d’un représentant de la municipalité. En ces temps de clairs obscurs la prise de parole combative du secrétaire du PCF de Lens, Kamel Ben-Azouz résonne judicieusement.

« Les communistes de Lens rendent hommage aujourd’hui à cette grande dame disparue il y a 19 ans, le 11 décembre 1996.

Marie-Claude Vaillant Couturier, femme communiste, résistante, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück, députée de la République, elle a été de tous les combats émancipateurs. Paix, justice sociale, fraternité entre les peuples, voilà les valeurs qu’elle a portées toute sa vie.

Grand témoin au procès de Nuremberg, elle a fait face à ses bourreaux, les dignitaires nazis, pour dénoncer avec force et intensité l’horreur des camps de concentration.

Aujourd’hui, face aux menaces, face aux velléités de l’extrême droite, plus que jamais nous disons avec force et ténacité, ne perdons pas le bon sens populaire. C’est en sorte, l’appel fort de Maurice Thorez dans le journal The Times et sa main tendue à toutes les forces de gauche et progressiste, aux croyants.

Ne pas se résigner, être debout face à l’adversité, résister, porter des valeurs de progrès, oui c’est la modernité !

Marie – Claude Vaillant Couturier, une femme d’exception, une communiste qui doit servir d’exemple pour aujourd’hui et demain. Nous vivons le temps des révolutions, nous vivons le temps des insurrections, soyons dignes de sa bataille, de son engagement.

Vous pouvez compter sur la détermination des communistes de Lens, du Pas-de-Calais pour ne pas déserter le terrain. Ensemble pour relever la tête. Et comme l’a écrit ma camarade Cathy Apourceau-Poly, la gauche de toujours, c’est la gauche combative ! 

Vive la mémoire de Marie-Claude Vaillant Couturier, vive la résistance, vive les forces de gauche qui ne baisse jamais les bras ! »

 

Lens : Hommage à Marie-Claude Vaillant couturier.