Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Belle victoire des SOCPREST

16 Octobre 2015, 08:57am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Belle victoire des SOCPREST

Petit résumé de la section du PCF de Divion de la lutte et l'action de la fédération communiste du Pas-de-Calais et des élus communistes qui au travers de Cathy Poly ont apporté une solidarité active aux salariées.

La bataille des SOCPREST
6 jours, 5 nuits

Elles ont tenus bon, les salariées de SOCPREST pour à la fin avoir gain de cause !!
Mobilisées pendant 6 jours et 5 nuits, elles ne voulaient pas d’un changement de métier auquel elles n’étaient pas préparées. Du pôle relation adhérents, elles passaient vers le service « téléphonie », ce qui engendrait un changement d’horaires passant de 35h à 42h en moyenne / semaine et sur 6 jours, elles devraient parfois quitter leur poste à 20h30, pas facile pour des mères de familles !!!
Leurs revendications étaient une reconversion ailleurs ou une rupture conventionnelle mais à ces demandes, après 9 heures de grève la direction leur répond « Vous n’avez qu’à poser un arrêt maladie ou faire un abandon de poste ». A cette réponse, elles décident donc de reconduire la grève, de fil en aiguille, la nouvelle se propage sur les réseaux sociaux, la presse … et un élan de solidarité se met en place, des camarades communistes et syndicalistes ne voulant pas laisser des femmes seules passer la nuit sur un piquet de grève, ils se relayent pour les accompagner, c’est ça l’esprit « l’humain d’abord » , puis après un week-end bon enfant : air de guinguette, rediffusion des matchs de rugby et de foot, le ton se durcit. Quelques camarades sont venus encore en renfort auprès de ces femmes qui ne manquent pas de détermination, ils bloquent l’arrivée des poids lourds entrant dans l’entreprise voisine, ce qui amène à une réunion entre les délégués syndicaux et le « grand patron », lui qui n’avait pourtant pas le temps de les recevoir avant cette action !!! Après plus de 2 heures de négociation, elles ont obtenus gain de cause.
Bravo à ces femmes, beaucoup d’entre nous devrait prendre exemple sur elles, oui ce n’est pas facile de faire grève, elles l’ont dit !!! mais ce qui les a motivées c’était cet élan de solidarité qu’avaient nos camarades envers elles, cela a permis de faire de superbes rencontres et de faire connaitre ce que l’on est, notre devise « l’humain d’abord ».