Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaires Nord Pas de Calais: gratuité du transport lycéen

21 Juin 2015, 16:32pm

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaires Nord Pas de Calais: gratuité du transport lycéen

 

Suite aux demandes relayées par les groupes opposition régionale et Front de Gauche, Communiste et Unitaire, le conseil régional a conditionné à l’unanimité de ses membres sa participation au financement du transport des lycéens à la mise en œuvre de la gratuité, conformément aux engagements énoncés lorsqu’elle avait pris en charge cette politique auparavant assumée par les conseils généraux.

On pouvait déplorer l’absence d’équité entre les lycéens de la région : Le Front de Gauche conteste depuis plusieurs années la fin de la gratuité pour les lycéens de la métropole lilloise, alors que celle-ci continuait à bénéficier du co-financement régional. Ce sont 23 000 familles de lycéens habitant à plus de 3km de leur lycée qui ont dû prendre en charge depuis le 1er janvier 2012 des frais d’abonnement allant de 9 à 18 euros mensuel. Cette mesure frappe le plus souvent les élèves des lycées professionnels, qui n’ont pas forcément accès à l’enseignement qu’ils souhaitent dans la proximité, et concernant des familles qui n’ont le plus souvent rien de privilégiées.

La fin de la gratuité dans la métropole avait fait tâche d’huile, le syndicat mixte des transports du douaisis ayant pris la même décision.

Dans la suite de cette décision régionale, il revient à la Métropole européenne de Lille et au SMTD (douaisis) de décider de la possibilité pour les lycéens d’effectuer gratuitement un aller-retour quotidien lycée domicile. A ce titre la droite régionale doit maintenant mener le dialogue avec ses propres élus, qui ont en charge les délégations des transports à la MEL, et dans le douaisis.

Nous appelons à ce que cette décision permette d’aller rapidement dans le sens d’une gratuité du transport scolaire effective pour l’ensemble des lycéens de la région.

Cathy APOURCEAU POLY

présidente du groupe