Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Vivre dignement !

10 Mai 2015, 07:43am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

salon du Livre à Arras 1er mai 2015 Hervé POLY et Claude Lenglet

salon du Livre à Arras 1er mai 2015 Hervé POLY et Claude Lenglet

Nous sommes à la croisée des chemins, les tensions sociales gagnent dans les entreprises mais les luttes peinent à converger. Le poids du chômage de masse, l’endettement des familles, la précarité sont autant de freins à la mobilisation nécessaire. Et pourtant il y a urgence à mobiliser, à prendre conscience que, de nouveau, l’action autour du travail est au cœur de la bataille idéologique que nous vivons. La CGT l’a fort bien comprise en agissant pour la semaine des 32 heures et la hausse du SMIC.

Outre-Manche, temple du libéralisme européen, les salariés sont confrontés à un océan de précarité où les chiffres du chômage sont en baisse sur fond d’une pauvreté qui explose. Les mini-jobs à 15 heures payés 400 euros sont le poison appliqué pour faire baisser la courbe du chômage. Ainsi la Grande Bretagne est devenue un pays riche plein de pauvres confirmant ce que disait en son temps Victor Hugo : « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».

Bien sûr, les conservateurs se targuent d’avoir remis le pays sur pied grâce à cette politique d’ultraprécarité du travail. Outre Rhin, les mêmes recettes toxiques sont appliquées pour afficher une réussite chimérique avec des niveaux il est vrai au plus bas des chiffres du chômage à 5,8 %. Certes l’emploi dans ces deux pays est reparti mais à quel prix pour le monde du travail !

C’est sans doute cela que vont tenter désormais de nous vendre gouvernement et patronat dans les semaines à venir avec une loi Macron qui tend déjà à précariser toujours plus le travail.

Illusion trompeuse d’un pseudo-succès qui ne permet pas de vivre dignement de son travail. C’est là une question de fond qui sera au cœur de la bataille idéologique des mois à venir. Celui tout simplement de ne plus survivre de son travail mais de vivre tout simplement dans la dignité.

Résister, rassembler, vivre honnêtement de son travail est au cœur de notre fête départementale des 15, 16 et 17 mai prochains. C’est dans quelques jours que la Fête « l’humain d’abord » vous donne rendez-vous à Avion, Parc des Glissoires. Nous comptons sur vous pour ce grand rassemblement combatif et fraternel pour la paix et la justice sociale.

 

Hervé POLY