Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Travailleurs détachés : Les ravages du dumping social

25 Mai 2015, 01:05am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Le sujet des travailleurs détachés alimente chaque jour un peu plus les débats. Des filières entières menacées par cet esclavage des temps modernes. Le besoin de plus de contrôle devient une nécessité impérieuse non contre le travailleur étranger, mais contre le dumping social organisé par le patronat. Véritable scandale que les pouvoirs publics tentent de minimiser, sans prendre réellement le taureau par les cornes.

Dans les faits, les travailleurs détachés sont des travailleurs enchaînés à des entreprises sans scrupule à l’exemple de ce chantier photovoltaïque en Gironde.

Trente et un ouvriers exploités par une entreprise hongroise comme salariés détachés pour 2,22 euros/par heure, 11 h 30 de travail par jour, six jours sur sept ; et cela malgré la mise en place après des mois de luttes d’une nouvelle loi en date de juillet 2014, visant à renforcer les pouvoirs des préfets.

Cette forme moderne de traite des travailleurs appelle à réagir face à une forme d’impuissance avérée de l’administration confrontée à une réduction des moyens. Moyens en berne liée à l’austérité gouvernementale qui sévit dans les services publics.

Ce cas n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Face à une telle situation qui fait le lit des arguments de l'extrême droite, il devient urgent que le gouvernement prenne toute la mesure du problème.

La culture nouvelle commence là ou le travailleur et le travail sont traités avec respect.

Maxime Gorki (1868-1936). Des célèbres et des débutants.