Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

«Du mythe européen à l'imposture démocratique»

7 Février 2015, 06:00am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

«L’Europe capitaliste porte en elle, l'austérité,

comme la nuée porte l'orage.»

(petite chronique contre l'Union Européenne) 

Petit rappel :

Rappelons que le 04 février 2005 marquera sans doute dans l'histoire de France, le premier coup d’État politique du XXI°siècle. Avec la bienveillance du parti socialiste, la volonté souveraine exprimée par plus de 15 millions de français en mai 2005 a été violée par 560 parlementaires.

Qu'importe pour ces messieurs «l'Europe est sortie de l'impasse» et, depuis, les peuples subissent les foudres de l'austérité...

 

A l'exception notable des communistes, les 6 et 7 février 2005 donc, députés et sénateurs de droite et du PS se sont prêtés de bonne grâce à l'enregistrement de ce coup d’État. Appelée «courageux» par les grands médias, ce coup de force, signifie pour aujourd'hui que la «construction» européenne passe avant tout et que l'Union Européenne selon les bien-pensants, est une chose trop sérieuse pour être confiée au peuple.

 

Pour les béni-OUI-OUI du traité constitutionnel européen, le refus à 55% des voix par les français n'était pas un événement politique mais un blasphème. Tout devait rentrer dans l'ordre, l'ordre établi de la mondialisation capitaliste bien sûr.

 

Ainsi donc l'Europe pour les peuples qui voudraient, comme le peuple grec, choisir un autre destin, l'UE est devenue un horizon indépassable que la classe dirigeante tente de leur imposer.

 

Force est de constater que l'Europe justifie tout et ne résout rien. Horizon naturel des milieux d'affaires, elle est l'étendard des catégories privilégiés dont les intérêts coïncident avec l'impérialisme occidental.

Faut-il rappeler que cette logique était appuyée par le PS déclarant pour l'occasion : « Dès que le TCE (traité de Lisbonne) sera signé, nous militerons pour un traité social- mais en attendant ne bloquons pas l'Europe »...

 

Quelques mois plus tard, la crise des sub-primes s'abat sur le monde capitaliste et sur toute l'Europe, notamment en Grèce, mais cela est, pour ceux qui se croient au supermarché de l'histoire, une autre affaire, cette caste est toujours soucieuse de choisir devant quelle marchandise elle voudra demain s'agenouiller.

 

A suivre ...

 

Hervé POLY

 

Le Mythe de Sisyphe que tente d'appliquer l'Union Européenne au peuple grec.

Le Mythe de Sisyphe que tente d'appliquer l'Union Européenne au peuple grec.