Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Rouge Midi : Une fête remplie de temps forts.

24 Septembre 2014, 08:27am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

On peut être critique sur nombre d’aspects de la fête de l’Huma : prix élevés des stands qui obligent les organisations qui les tiennent à faire du chiffre pour se rembourser et ce souvent au détriment du politique, entreprises présentes et de plus en plus pesantes en tant que sponsors pour y faire leur publicité, ministres (Fleur Pellerin…) et personnalités à l’ancrage progressiste plus que douteux ( Kerviel…) qui sont invitées, discours dominant de moins en moins révolutionnaire et portant cette année sur la réunification de la « gauche » et le tapis rouge (pâle !) déroulé pour les « frondeurs » [et nous y reviendrons], expression politique souvent creuse de nombre de stands…on peut souligner à juste titre tout cela. Pour autant cette fête est aussi une très grande fête populaire où se retrouvent des militant-e-s de toute la France et où s’exposent des organisations progressistes du monde entier.

On peut souligner à juste titre tout cela. Pour autant cette fête est aussi une très grande fête populaire où se retrouvent des militant-e-s de toute la France et où s’exposent des organisations progressistes du monde entier.

C’est en pensant à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au capitalisme que Rouge Midi était présent à la fête de l’huma avec deux banderoles, celle du journal, avec son logo tout récemment refait, et une autre qui appelait a signer l’appel (Re) Construire lancé fin mars. Mais au-delà des banderoles, le stand a accueilli bien plus.

Un stand bien rouge jusqu’au toit de la tente nous attendait ; fruit d’un travail acharné en particulier de l’ami Jojo. Un éclairage tout en douceur, propice à l’ambiance chaleureuse. Bref le cadre était posé, comme un signe avant-coureur de l’ambiance du week-end sur le stand.

Au-delà des moments de fête fraternelle dont les musiques étaient rehaussées de textes portant la lutte et le regard d’artistes lucides sur notre société, il y eut tout au long de ces 3 jours (et bien avant le début officiel de la fête) les moments d’échange militant dans et devant le stand en particulier lors de la collecte (pour laquelle il aurait fallu être bien plus nombreux) particulièrement riche et fournie de signatures de l’appel.

Il y eut bien sûr les deux débats :
celui du samedi sur lutte syndicale pour le changement de société et engagement politique. Impossible ici de retranscrire la richesse de ce débat auquel l’apport d’Hervé Poly, secrétaire fédéral du Pas de Calais mais aussi d’Olivier Leberquier de Fralib et de Rachid Ait-Ouakli de la fabrique du sud a été particulièrement remarqué
.

la rencontre nationale de signataires qui décida entre autres de décliner par région des rencontres autour de l’appel et de s’organiser en ce sens.

Pour faire écho aux drapeaux palestiniens présents et notre engagement constant à la cause palestinienne, Salah Hamouri (à titre personnel à plusieurs reprises) et les camarades du collectif marseillais de solidarité avec la Palestine sont venus sur le stand partager un repas tout empreint de fraternité.

 

Et que dire des débats dans les allées de la fête avec tel élu ou militant, tant politique que syndical, partageant nombre de nos préoccupations. Entretiens qui ne resteront pas sans lendemains.

Un grand merci à Razika, Didier, Jojo, Florian de la région parisienne et les autres camarades du sud qui ont fait cette force collective sans qui la tenue du stand n’aurait pas été possible. A la fin du week-end, au moment des départs de chacun, tout le monde se saluait chaleureusement et se disait qu’il ne fallait pas attendre l’an prochain pour se revoir. Et en tous cas rendez-vous est pris pour les 10 ans de Rouge Midi au printemps prochain.

A bientôt donc !

Commenter cet article